Ce qu’il faut retenir pour son e-commerce en 2019 !

Vous disposez d’une boutique en ligne et vous cherchez à l’optimiser encore plus cette pour faire un plus grand chiffre d’affaire et plus de clients possible ! Il est important de consulter notre article pour mettre à jour votre e-commerce et mieux l’optimiser.
Nous vous proposons dans cet article les tendances e-commerce pour 2019.

La domination du mobile

Le taux de conversion est la première étape clé pour toute entreprise de vente en ligne. Développer un site e-commerce fluide pour les e-shoppers est l’une des clés des conversions. Mais aujourd’hui les acheteurs deviennent de plus en plus adeptes à l’utilisation du mobile pour leurs achats en ligne redéfinissent profondément les codes du commerce en ligne.
Le mobile est très utilisé pour la recherche d’un produit, sa sélection et son achat, des usages marchands au-delà de la simple transaction.
Selon SearchEngineLand, près de 60% du total des recherches Google proviennent d’appareils mobiles cette année 2018. Les moteurs de recherche ont d’ailleurs d’ores et déjà conseillé aux entreprises de rendre leurs sites e-commerce plus conviviaux mais ce sont les applications mobiles qui gagnent la course.
Les utilisateurs utilisent encore plus les applications mobiles que les sites web pour la sélection d’un produit. Exemple pour s’acheté un manteau, la cliente utilise plutôt l’application mobile du site pour le sélectionné et choisir la couleur puis passer commande au lieu de parcourir le site web depuis son mobile.
L’industrie des applications mobiles ne cesse de se développer. D’ailleurs tous les leaders du commerce électronique encouragent l’utilisation d’applications mobiles. Ceci est un signe clair de l’augmentation des revenus pour tout le e-commerce. D’autant plus que les clients cherchent une expérience de plus en plus intuitive et “mobile-friendly”.

La progression de l’inbound marketing

l’inbound marketing est l’art de se faire connaitre non pas par le biais des publicités payantes mais plutôt par une ligne éditoriale de qualité qui fera la différence auprès des clients. Pour votre e-commerce vous pouvez créer un blog intéressant qui attirera l’attention vers votre nom et marque que vers une publicité limité à une offre de rabais par exemple. Plutôt qu’une plateforme de e-commerce, votre site doit donc devenir un média à part entière.

La spécialisation sur des niches très lucratives

Face aux mastodontes généralistes, le petit e-commerce a du mal à résister. Une solution consiste à adopter une stratégie de niche, voire de micro-niche, sur la base d’une étude de marché précise et rigoureuse. Il existe en effet des failles inexploitées, repérables à l’aide d’outils comme Google Trends.
Soyez donc à l’écoute du marché et des dernières tendances en terme de demande : la spécialisation et la réactivité sont les clés de la réussite !

La protection des données ou encore les méthodes de paiement (Crypto monnaie)

Il y a encore une dizaine d’années, payer en ligne étaient un acte perturbant voire impossible, les gens craignant souvent un manque de contrôle et donc un risque de fraude. Les États-Unis et le Canada sont en tête pour le mode payer par carte de crédit / débit et par PayPal.
L’utilisation des services de paiement comme Apple Pay, Walmart Pay, Samsung Pay ou encore Android Pay témoignent une très belle croissance et rassure les internautes encor plus. Les “Wallets” (ou portefeuilles numériques) rendent la transaction facile, rapide et sécurisée grâce au Touch ID ou autre technologie. Il est donc évident que ces moyens de paiement ont un bel avenir devant eux, notamment sur le secteur e-commerce lorsque l’on sait à quel point le renseignement des informations de paiement peut-être un facteur non-négligeable d’abandon de panier.
Avec l’introduction des monnaies virtuelles, c’est tout un autre pan qui s’ouvre sur le monde du e-commerce puisqu’il sera désormais possible d’acheter un produit via ce moyen de paiement.
De manière générale, les consommateurs sont de plus en plus attentifs à l’utilisation de leurs données privées. Le e-commerce se dirige donc vers des pratiques plus soft et respectueuses en la matière, allant même jusqu’à en faire un argument de vente. A terme, les sites qui ne respectent pas cette nouvelle tendance du e-commerce pourraient bien disparaître.

La croissance continue des marketplaces

De plus en plus de e-commerçants renoncent à créer leur propre site de e-commerce, préférant passer par l’intermédiaire de marketplaces telles Amazon, Rakuten ou Ebay, Etsy ou encore AliExpress. Vendre à travers une marketplace offre de nombreux avantages : cela permet d’accéder à une audience très large et de diminuer les coûts de développement du site.
Un conseil : choisissez la marketplace la mieux adaptée à votre produit et valorisez votre offre à travers des descriptifs et des visuels de qualité.

L’intelligence artificielle

Les technologies d’intelligence artificielle se développent rapidement pour analyser le comportement des utilisateurs, suggérer des produits mieux adaptés (ultra-personnalisation) et augmenter le panier moyen.
Les internautes préfèreraient acheter sur un site e-commerce capable de fournir des recommandations personnalisées. Amazon l’a très bien compris et vous pouvez réellement voir des tonnes de recommandations basées sur votre histoire. À partir de “Your Wishlist” à “Your Collection”, Amazon vous offre une personnalisation complète. Mais la personnalisation ne s’arrête pas là. En fonction de votre comportement d’achat, les plates-formes de commerce électronique envoient divers courriers électroniques avec des offres intéressantes. Avec l’intégration de l’apprentissage automatique et de l’IA, nous verrons certainement plus de magasins personnalisés en 2019.

Les chatbots

Le chatbot est une technologie d’apprentissage automatique qui propose des suggestions et permet aux clients de discuter sans monopoliser une personne derrière un écran. Il crée un environnement interactif pour les utilisateurs et oriente les clients en leur posant des questions afin de leur fournir les meilleurs résultats possibles et une expérience optimale. C’est un moyen intéressant de comprendre l’expérience utilisateur sur votre site, de savoir ce que recherche vos clients et les questions qu’ils se posent.

La progression du dropshipping

Le dropshipping consiste à commercialiser un produit dont la livraison sera assurée directement par le fournisseur, sans passer par l’entrepôt du e-commerçant. Ce dernier n’a donc aucun stock à financer et diminue ses risques.
Le dropshipping est un modèle économique d’avenir qui permet à chaque intermédiaire de se concentrer sur son cœur de métier.

La recherche vocale et l’impact sur le SEO

La recherche vocale fait bien partie des nouvelles tendances du e-commerce. Avec le développement des requêtes vocales (Google, Amazon…), la manière de rechercher et d’acheter en ligne pourrait rapidement évoluer.

Il va donc falloir s’adapter du côté des sites e-commerce puisque les moteurs de recherche annoncent des changements radicaux d’ici les prochains mois. En effet, Google souhaite s’assurer que ses utilisateurs obtiennent les meilleurs résultats possibles sur la recherche vocale, ce qui va changer la donne dans l’optimisation des moteurs de recherche et la conception des sites qui devront être optimisés pour cette dernière. C’est une tendance du e-commerce à anticiper en 2019.

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