Les dix règles d’or pour un meilleur référencement SEO

Connaissez-vous les facteurs de classement SEO qui feront la différence pour votre entreprise cette année? Les exigences en matière de référencement ne cessent de changer et il peut être difficile de suivre les derniers développements. Il est important de connaitre les facteurs de classement SEO qui font la différence pour votre site web et qui lui permettront de générer du trafic.
Les sites bien optimisés génèrent un trafic croissant au fil du temps, ce qui se traduit par davantage de prospects et de ventes. Si vous négligez le référencement, personne ne pourra trouver votre site, ce qui signifie que tout votre travail ne donnera rien.
Dans cet article nous allons vous présenter les éléments de référencement SEO essentiels pour dominer les réseaux de recherche et augmenter son chiffre d’affaire. Nous essayerons de vous guider pour réussir votre référencement SEO et obtenir un site web bien optimisé.
Voici les facteurs de classement SEO les plus importants que nous vous proposons :

1. Une URL accessible

2. Vitesse de la page (y compris la vitesse de la page mobile)

3. Convivialité mobile

4. Âge du domaine, URL et autorité

5. Contenu optimisé

6. SEO technique

7. Expérience utilisateur (RankBrain)

8. Liens

9. Signaux sociaux

10. Informations commerciales réelles

Bien évidemment, le premier de nos facteurs de classement SEO est d’avoir le bon type d’URL. En particulier, il s’agit d’une URL que les robots de Google peuvent facilement atteindre et explorer.

En d’autres termes, Google doit pouvoir accéder à l’URL et consulter le contenu de la page pour commencer à comprendre le contenu de cette page. Pour aider les robots, vous aurez besoin de:

– Un fichier robots.txt indiquant à Google où il peut ou ne peut pas rechercher les informations de votre site.
– Un sitemap, qui répertorie toutes vos pages. Si vous utilisez un site WordPress, vous pouvez créer un plan du site via Yoast SEO. Sinon, vous pouvez utiliser un générateur de sitemap en ligne.

Aussi le moteur de recherche Google assure une meilleure sécurité Web depuis de nombreuses années, introduisant HTTPS en 2014 comme signal de classement SEO.
Les facteurs de classement SEO incluent la sécurité du site Avec plus de changements à l’horizon pour marquer explicitement les sites comme sécurisés ou non sécurisés, ce signal affectera la perception des visiteurs de votre site et le classement potentiel des moteurs de recherche. Si vous n’avez pas encore activé la sécurité SSL sur votre site Web, le moment est venu.

La vitesse de la page a été citée comme l’un des principaux facteurs de classement SEO pendant des années. Google souhaite améliorer l’expérience utilisateur sur le Web, et le chargement rapide des pages Web le fera certainement.
Google a récemment annoncé la mise à jour d’un algorithme de moteur de recherche axé sur la vitesse des pages mobiles. La «mise à jour rapide» commencera à affecter les sites à partir de juillet 2018; par conséquent, si votre site ne se charge pas rapidement sur les appareils mobiles, il pourrait être pénalisé.
Utilisez l’outil de test mobile de Google pour voir comment votre site s’empile google-mobile-testing-tool-results Et si vous utilisez WordPress, consultez ces conseils pour accélérer un site WordPress de WPBeginner.

Bien que nous parlions de mobile, la convivialité sur mobile est un autre facteur majeur du classement SEO. Plus de personnes utilisent des appareils mobiles que des ordinateurs de bureau pour accéder au Web, et c’est une des raisons pour lesquelles des modifications ont été apportées à la manière dont Google classe les résultats de recherche.

Le premier index mobile de Google est désormais une réalité, ce qui signifie que ses résultats sont d’abord tirés des sites optimisés pour les mobiles, plutôt que des sites destinés aux ordinateurs de bureau.
Si votre site n’est pas optimisé pour la téléphonie mobile, vous risquez de ne pas être pris au sérieux, du moins en termes de référencement. De nombreux facteurs de classement SEO que nous allons examiner dans cet article vous aideront à jeter les bases d’un bon classement dans les moteurs de recherche, mais vous devrez également veiller à l’expérience utilisateur lorsque des visiteurs atterriront sur votre site.
Les choses à regarder incluent:
• Si vous avez un site responsive qui se redimensionne automatiquement pour s’adapter à l’appareil
• Si vous utilisez des polices de grande taille pour une lisibilité aisée sur un petit écran Accessibilité et navigabilité, facilitant notamment la navigation dans les menus
• S’assurer que le contenu essentiel n’est pas masqué par les annonces interstitielles
Obtenez davantage de conseils sur la conception adaptée aux mobiles pour améliorer le classement de la recherche Google.

Saviez-vous que près de 60% des sites figurant dans le top 10 des résultats de recherche Google ont trois ans ou plus? Les données d’une étude Ahrefs de deux millions de pages suggèrent que très peu de sites de moins d’un an atteignent ce classement. Donc, si vous avez votre site depuis un moment et que vous l’avez optimisé en utilisant les astuces de cet article, c’est déjà un avantage.
Dans certains cas, le nom de domaine est important. Bien que Google ait pénalisé les domaines de correspondance exacte (ceux pour lesquels le mot clé cible figure dans l’URL), cette pénalité concerne généralement les sites spammy à contenu restreint.
D’autres recherches montrent que les domaines de correspondance exacte jugés pertinents, précieux et de grande qualité peuvent être améliorés grâce au classement. Cependant, si vous avez déjà un site Web établi, vous n’avez pas besoin de chercher un domaine correspondant exactement à votre entreprise; concentrez-vous sur une URL qui reflète votre entreprise et optimisez-la.
En matière de classement des moteurs de recherche, l’autorité compte. Comme vous le verrez, il s’agit généralement d’une combinaison de contenu de qualité et de signaux SEO externes, tels que les liens entrants et les partages sociaux.
Nous examinerons de plus près les pratiques de création de liens pour améliorer le classement SEO dans le conseil n ° 8.

Nous avons beaucoup parlé de contenu dans ce guide sur les facteurs de classement de Google SEO. C’est l’un des trois principaux facteurs de classement de Google dans la recherche. Voyons maintenant ce que signifie vraiment l’optimisation du contenu pour le référencement.
Comme nous l’avons dit dans notre guide de recherche sur les mots clés, l’algorithme de recherche de Google repose sur des mots clés. Ce sont les mots et expressions que les chercheurs utilisent lorsqu’ils recherchent des informations. Ce sont également les mots et les expressions décrivant les sujets traités par votre site. Idéalement, ceux-ci vont correspondre. C’est pourquoi il est si important d’utiliser des mots-clés dans votre contenu.
Un facteur de classement SEO négatif à prendre en compte est le contenu en double. Pour le référencement, un contenu frais et original est toujours préférable. Si vous avez un contenu similaire, indiquez à Google lequel doit être classé comme faisant autorité en utilisant des URL canoniques.
Comprendre les mots-clés LSI (ou mots clés langue traine) et le classement SEO Il ne s’agit pas uniquement des mots-clés principaux; Il est également important d’inclure des termes liés aux principaux termes recherchés par les utilisateurs. Ce sont les mots-clés LSI (langue traine). Ils fournissent une sorte d’association de mots en ligne pour aider Google à connaître les résultats à afficher. Par exemple, l’utilisation des bons mots clés LSI indiquera à Google que, lorsque les internautes saisissent «mini», votre page est pertinente pour la voiture, plutôt que pour la robe, et inversement.
Il convient de noter qu’au fur et à mesure que plus de personnes effectuent des recherches vocales, l’optimisation du contenu inclut l’optimisation des questions et des recherches en langage naturel. Cependant, voici un point important: le bourrage de mots clés est absolument interdit, car il en résulterait pour des pages Web de qualité médiocre et nuirait en réalité à votre classement SEO.
=>  Comprendre l’intention de recherche pour l’optimisation du contenu
L’intention de recherche est également importante lors de l’optimisation du contenu. Cela signifie comprendre ce que les gens recherchent vraiment lorsqu’ils tapent des mots clés de recherche. Supposons que vous ayez identifié «immobilier au Canada» comme mot clé pour lequel vous souhaitez effectuer un classement. Vous pourriez penser que la rédaction de contenu pour les personnes à la recherche de biens immobiliers au Canada est une bonne idée. Mais si les personnes qui recherchent ce terme sont vraiment des agents immobiliers, votre contenu ne répondra pas à leurs besoins et votre page ne sera pas classée.
Parfois, ce que les gens recherchent est clair. Par exemple, s’ils utilisent le mot «comparer», ils essaieront probablement de prendre une décision concernant l’achat d’un produit. Et s’ils utilisent le mot «acheter», ils cherchent alors à faire un achat.
Les mots-clés qu’ils utilisent vont changer selon ce qu’ils cherchent à trouver. Voici les différents types de recherche :
• un site Web particulier (navigation)
• obtenir la réponse à une question (informative)
• obtenir des informations avant de faire un achat (expérimental)
• faire un achat (transactionnel)
Les sites commerciaux bien optimisés incluront un contenu pour chacun de ces types de recherche.
=>  La longueur du contenu est-elle un facteur de classement SEO?
Si le contenu en rapport avec ce que les gens recherchent est le plus important pour le classement SEO, des recherches ont montré que la longueur du contenu importait également. Il n’est jamais recommandé d’écrire davantage pour étendre la longueur, mais si un sujet demande de la profondeur, donnez-lui de la profondeur.
La recherche suggère que le contenu de plus de 2000 mots occupe davantage les dix premières positions dans les classements des moteurs de recherche Google. Et ce contenu attire également plus de liens et de partages, deux autres signaux de classement importants que nous examinerons plus tard.
De plus en plus, les réponses fournies par Google via les zones de réponse constituent un autre aspect de l’optimisation pour un meilleur classement dans les moteurs de recherche. Notre expérience suggère que l’optimisation des zones de réponse signifie:
• Répondre aux questions, bien sûr
• Inclure ces questions dans les en-têtes, avec des balises de titre correctement formatées (nous y reviendrons dans le conseil n ° 6)
• S’assurer que ces réponses sont correctes, pertinentes et pas trop longues
• Cibler le contenu sur des mots-clés qui ont déjà des zones de réponse
• Y compris des listes ou des tableaux
• Utiliser la vidéo pour améliorer le classement SEO
• D’ici 2021, selon Cisco, la vidéo représentera 80% du trafic en ligne

Les statistiques de marketing vidéo montre que: Les gens regardent la vidéo à travers tous les groupes d’âge :
– 79% des gens préfèrent regarder une vidéo que de lire votre blog
– Les gens utilisent la vidéo pour les aider à prendre des décisions d’achat

 Il est donc tout à fait logique d’inclure la vidéo dans votre stratégie de contenu. La vidéo est lue, partagée et liée, fournissant ainsi une multitude de signaux pour amplifier votre classement de recherche.

Nous avons dit précédemment que le code correct est l’un des aspects de l’optimisation du contenu pour un meilleur classement dans les moteurs de recherche. Voici quelques aspects à considérer:
• Utilisez des expressions de mots clés dans les titres de page. C’est là que Google cherche en premier à déterminer le contenu pertinent pour la recherche. Le titre de la page apparaît comme la première ligne d’une entrée de résultat de recherche.
• Utilisez les balises d’en-tête pour afficher la hiérarchie du contenu. Si votre titre est au format h1, vous utilisez h2 ou h3 pour les sous-titres.
• Créez une méta-description qui séduit les lecteurs et inclut votre mot clé. Les méta-descriptions avaient l’habitude de contenir jusqu’à 160 caractères, bien que des indications récentes indiquent qu’elles sont plus longues.
• Utilisez des expressions de mots-clés dans les balises alt image pour montrer la pertinence des images par rapport au contenu principal. Google propose également une recherche d’images, qui constitue un autre moyen pour les internautes de trouver votre contenu.
• Le cas échéant, utilisez le balisage de schéma pour indiquer à Google le type de contenu que vous produisez. Cela peut également aider votre contenu à apparaître dans des entrées de cartes enrichies autres que les zones de réponse.

Expérience utilisateur (RankBrain)

Google utilise depuis longtemps l’intelligence artificielle pour mieux classer les pages Web. Il appelle ce signal RankBrain. Cela inclut d’autres signaux qui affectent le classement de votre moteur de recherche. Ceux-ci sont:
• Taux de clics: pourcentage de personnes qui cliquent pour visiter votre site après qu’une entrée apparaisse dans les résultats de recherche.
• Taux de rebond, en particulier pogosticking – nombre de personnes qui rebondissent à nouveau, ce qui signifie en gros que votre site ne leur a pas donné ce qu’ils cherchaient
• Temps d’attente – combien de temps ils restent sur votre site après leur arrivée.

Si des internautes accèdent à votre site, ne l’aiment pas et rebondissent, Google pensera que cela ne correspond pas à leurs besoins. Si suffisamment de personnes le font, vous aurez peut-être plus de difficulté à classer votre site dans les résultats de recherche.

En revanche, si les internautes cliquent sur votre page Web et restent quelques instants à l’écran, cela indique à Google que votre contenu est pertinent pour leur recherche.

Ainsi, lorsque vous optimisez les titres, les descriptions et le contenu pour obtenir les clics et offrir une valeur ajoutée, vous pouvez améliorer le classement de votre moteur de recherche.

Comme nous l’avons dit au début, le Web est construit sur des liens. Les liens sont donc naturellement un signal de classement SEO crucial. Il y a trois types de liens à considérer:

• Liens entrants
• Liens sortants
• Liens internes

Google utilise les liens entrants comme moyen permettant de déterminer dans quelle mesure votre contenu fait autorité et est pertinent.

Dans le meilleur des cas, un site faisant autorité inclut un lien pertinent vers votre site dans un élément pertinent de son contenu. Par conséquent, si le Content Marketing Institute inclut un lien vers votre ressource de marketing de contenu, il sera perçu mieux que si une personne aléatoire disposant d’un site de qualité médiocre l’accompagnait.

Idéalement, vous souhaitez avoir le moins de liens entrants possible à partir de domaines de qualité médiocre.

Dans le même temps, vous souhaitez montrer que vous créez un contenu de qualité pour vos visiteurs. Un lien vers des sites pertinents et faisant autorité dans votre créneau est une bonne chose.

Enfin, la création de liens vers votre propre contenu peut aider à lier des pages à la fois pour Google et vos visiteurs, rendant ainsi chaque page plus utile. Si vous avez une page faisant autorité et un lien vers une autre page de votre site, cela aide les visiteurs à trouver l’autre page et transmet une partie de cette autorité. Cela aidera cette deuxième page à améliorer son classement dans les moteurs de recherche.

Lorsque les internautes partagent votre contenu sur les réseaux sociaux, c’est un autre signe de sa valeur.
Le mot officiel de Google est que les parts sociales ne constituent pas un facteur de classement direct. Les liens provenant de Twitter ou de Facebook ne comptent pas comme les liens provenant d’autres sites Web faisant autorité.
Néanmoins, force est de constater que les pages les mieux classées dans les résultats de recherche Google ont généralement beaucoup d’actions. C’est probablement parce que plus votre contenu est partagé, plus les gens le verront et décideront d’y accéder.
Cela signifie que l’obtention de plus de partages sociaux aide votre classement dans les moteurs de recherche, même indirectement. Vous devez non seulement être présent sur les médias sociaux, mais également faciliter le partage de votre contenu et amplifier ces signaux sociaux.

Ce conseil est important pour les entreprises ciblant des zones locales spécifiques. La présence ou l’absence d’informations commerciales est l’un des facteurs de classement SEO les plus cruciaux au niveau local.
Il est donc important de s’occuper de domaines tels que:

• Nom, adresse, numéro de téléphone
• Fiches d’entreprises sur Google My Business et Facebook
• Des avis sur ces deux sites et sur des annuaires pertinents comme Yelp et d’autres
• Les bons termes de recherche locale

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