Bien choisir les mots-clés pour un site e-commerce

La publication de contenu de qualité et une bonne expérience utilisateur font partie des règles universelles du référencement d’un site web. Mais tous les sites web ne sont pas égaux et ne fonctionnent pas avec les mêmes règles ou les mêmes stratégies SEO.

Une stratégie de référencement pour un site vitrine ne peut pas donner les mêmes résultats sur un site e-commerce. Chaque type de site nécessite une approche différentes et une stratégie sur mesure qui s’adapte à ses besoins vis-à-vis des internautes mais aussi vis-à-vis des moteurs de recherche.

Reste la recherche de mots clés qui est une étape incontournable pour le référencement d’un site. Aussi, la recherche de mots-clés pour un site e-commerce diffère de la recherche pour un site vitrine. Car une boutique en ligne dispose de plusieurs pages et peut ainsi exploiter plusieurs mots-clés. A la différence d’un site d’information qui a peu de page et ne peut pas être référencé sur un nombre important de mots-clés.
Voici le guide pratique pour bien choisir les mots-clés pour votre boutique en ligne et augmenter votre chiffre d’affaire par la même occasion.
La recherche de mots-clés pertinents pour votre site e-commerce

Avant de commencer tout travail de référencement (sur site ou hors site), vous devez commencer par la recherche – recherche de mots clés et recherche de concurrents. Car la recherches est la partie la plus importante du référencement. Cibler les mauvais mots-clés peut ruiner votre campagne en générant un trafic de faible qualité et peu de conversions, et aucune entreprise ne le souhaite!

Vous devez vous concentrer sur deux domaines principaux lorsque vous effectuez des recherches par mots clés: la recherche de mots-clés pour votre page d’accueil et vos pages produits, pour votre blog pensez à des mots-clés à longue traîne,

Recherche de mots-clés pour votre page d’accueil et vos pages de produits

Pour optimiser les pages les plus importantes de votre site Web, vous devez tenir compte de la pertinence, du volume de recherche et de la difficulté de classement.

Il est important d’utiliser des mots clés très pertinents pour votre marque ou vos produits, qui présentent un volume de recherche exact (local et non mondial) l’outil d’analyse de mots-clés AdWords gratuit de Google et qui ont un faible niveau de difficulté (de concurrence).

Veillez à ne pas choisir des mots clés trop larges ou trop compétitifs. Si la correspondance est trop large, vous vous retrouverez probablement avec un taux de rebond élevé et un faible taux de conversion en raison du fait que les internautes cliquent sur votre site et ne trouvent pas ce qu’ils recherchent. De plus, si vous recherchez des mots-clés à forte concurrence, il faudra beaucoup de temps pour obtenir un classement élevé (voire jamais).

Par exemple, si vous fabriquez des « sac à main » pour femmes, vous ne devriez pas aller chercher des mots clés comme «sac à main », «sac à main femme» ou «sac», car ce ne sont pas des mots-clés spécifiques. De plus, ces mots-clés font l’objet d’une forte concurrence et votre site ne sera probablement pas classé par rapport aux grandes marques de maroquinerie.

Recherche de mots-clés à longue-traîne pour vos articles de blog

La création de contenu de blog peut vous aider à classer votre activité de commerce électronique pour des mots clés supplémentaires qui pourraient ne pas avoir de place sur votre site Web principal. De plus, vous pouvez capitaliser sur les mots clés à longue traîne avec votre blog.
Qu’est-ce qu’un mot-clé à longue traîne? Ce sont des mots-clés qui se composent de plus d’un mot. Par exemple, cela peut sembler une bonne idée d’essayer de classer «sac» si vous vendez des sacs à main pour femme. Cependant, il est prouvé que les termes de recherche «populaires» comme «sac» sont très générique et très concurrentiels. Dans cet esprit, optez pour les mots-clés à longue traîne qui ont un volume de recherche précis (local, non global) et un faible niveau de difficulté. Pour mieux vous éclairer, optez plutôt pour les mots-clés comme « sac à main en cuire pour femme »
Une fois que vous avez épuisé cette liste, vous pouvez commencer à cibler des mots-clés à faible volume qui sont toujours très pertinents.
Remarque: vous ne devez jamais remplir vos pages Web ou vos articles de blog avec des mots-clés. Lorsque vous écrivez pour votre blog, concentrez-vous sur le développement de contenu intéressant sur des sujets que les internautes voudront lire et partager. Essentiellement, écrivez toujours pour les gens, pas pour les moteurs de recherche. L’algorithme de Google récompense désormais les sites qui créent un contenu génial et pénalise les sites qui utilisent des mots-clés ou qui utilisent d’autres tactiques pouvant être considérées comme manipulatrices.

Ne pas s’acharner sur votre sélection de mots-clés

Aussi, il est très important d’éviter de vous acharner sur les mots-clés. Dans votre blog évitez d’écrire des articles sur des mots-clés déjà travaillés dans vos pages principales. Il est très important de ne pas se retrouver avec plusieurs pages du même site qui tentent de classer le même mot-clé. La répartition d’un même mot-clé sur plusieurs pages d’un même site, force les moteurs de recherche à choisir la page la plus importante pour ce mot-clé. Ce qui amène à affaiblir votre capacité à obtenir du trafic pour ce mot clé.
Pour éviter l’exploitation de vos mots clés, répertoriez chaque page de votre site Web sur une feuille de calcul avec les mots clés que vous essayez de classer dessus. Si vous triez la colonne de mots-clés, vous ne devriez voir aucun doublage de mots-clés exacts.
Pour la recherche de mots-clés vous n’aurez plus d’excuse ! Vous vous êtes bien informé pour bâtir votre propre stratégie de référencement pour votre boutique en ligne.

Nos experts en référencement restent à votre disposition pour vous guider et vous aider à élaborer la stratégie sur mesure de référencement qui s’adapte aux besoins de votre site web.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d'apparaître.